30 avril 2020
CGC mandaté pour l’affaire Pomerleau c. Administration portuaire de Sept-Îles
Le 30 avril 2020, la Cour supérieure du Québec rendait une décision dans l’importante affaire opposant l’entrepreneur Pomerleau (Pomerleau) à l’administration portuaire de Sept-Îles (Port).
Le 14 septembre 2012, Pomerleau se voyait octroyer un contrat au montant de 97,7 M$ par le Port pour la construction d’un quai principal en eau profonde, parallèle à la rive, d’une longueur de 420 m, lequel est rattaché à la terre ferme par un quai d’approche d’une longueur de 557 m.
Pomerleau s’appuie sur des conditions géologiques différentes de celles prévues :
- une capacité portante du sol plus faible à l’endroit de la construction planifiée d’une digue d’approche parallèle au quai temporaire;
- et une résistance en compression du roc plus grande au droit du forage des 130 pieux soutenant le quai d’approche et le quai principal.
C’est ainsi que Pomerleau présente une réclamation de plus de 68,3 M$ qui sera finalement abaissée, après plusieurs reprises, à un montant de 35 M$ en début d’audience.
Dans cette affaire, CGC a été mandatée par les avocats du Port pour procéder à l’analyse du bien-fondé de la demande de Pomerleau et évaluer les impacts en termes d’effets sur l’échéancier et sur la valeur des montants réclamés.
Dans son jugement, le Tribunal reconnaît que les textes et calculs présentés par CGC dans ses rapports ont grandement facilité la compréhension des opérations réalisées par Pomerleau sur le chantier. De plus, le Tribunal souligne l’apport du témoignage de l’expert Jean-Pierre Bourque, qui permettra au Tribunal d’arriver à saisir et à départager les enjeux réels présentés par les problèmes rencontrés.