27 mars 2020
Covid-19 sur les chantiers de construction : nous pouvons vous aider.
La Covid-19 a créé des perturbations majeures sur les chantiers de construction à un point tel que le gouvernement provincial a ordonné leur fermeture le 24 mars 2020. La réouverture de ces derniers risque également d’être perturbée par de nombreux facteurs.
Lors de l’apparition de telles perturbations, nous conseillons à nos clients de transmettre, sans tarder, les avis requis, de faire un suivi détaillé des évènements et de consigner le tout par écrit afin de bien documenter tous les impacts qui pourraient être causés, de près ou de loin, par cette malencontreuse situation. De même, nous vous recommandons d’isoler les coûts associés à la perturbation dans vos systèmes de contrôle de coûts.
Nous pouvons déjà reconnaître que cette pandémie a affecté la disponibilité et la productivité de la main d’œuvre et des équipes de travail, amené une augmentation du coût des matériaux et causé des retards dans leur livraison. Elle a probablement aussi retardé certaines décisions nécessaires à la bonne marche d’un chantier, chambardé l’ordonnancement, la planification et le déroulement des travaux sans compter que tous ces bouleversements ont assurément impacté l’échéancier de ceux-ci.
La récente décision des autorités en matière de santé publique entraînera aussi d’importants coûts supplémentaires pour sécuriser, fermer et démobiliser les chantiers, assurer leur entretien et leur sécurité durant la période de suspension et, un jour, procéder à leur réouverture et à la reprise des travaux.
Cet événement, hors de tout contrôle, sera fort probablement considéré comme un cas de force majeure. Certains contrats peuvent contenir des dispositions permettant d’établir les obligations et responsabilités de chacune des parties, mais généralement, chacune absorbe ses coûts et les impacts associés à une telle perturbation. Cependant, le diable est dans les détails et toutes sortes de situations connexes pourraient faire l’objet de négociations et de litiges. C’est pourquoi, nous sommes d’opinion qu’il n’y a rien de mieux, pour faciliter les négociations entre les parties, que d’avoir sous la main une documentation étoffée, précise et détaillée de tout ce qui peut avoir découlé de cette crise.
Si vous avez besoin d’aide pour bien documenter ces évènements, faire le suivi de vos échéanciers et de vos coûts ou encore pour procéder à l’évaluation ou à la préparation d’analyses de délais, de pertes de productivité ou d’augmentation des coûts directs et indirects, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous demeurons disponibles pour vous aider à agir de manière proactive et vous souhaitons la meilleure des chances pour la suite de vos travaux.